Page Facebook Ecole Sophie Lecomte Twitter Ecole Sophie Lecomte Logo Chaine Youtube Sophie Lecomte Logo Paysage Sophie Lecomte Blanc Lien vers la Boutique Sophie Lecomte
Photo Patrice Lepère

Joris Souris, étudiant Maquilleur Artistique® 2ème Année

L'été dernier, en juillet, j'ai eu la chance de faire partie de l'équipe des maquilleurs pour le stage "Finale du concours Podium Agency". Pendant 10 jours, nous nous sommes occupés de 20 filles, 4 chacun pour être plus précis. Cela nous a permis d'apprendre à maquiller plus rapidement, et à analyser assez rapidement le visage des candidates tout en restant en accord avec l'esprit des shootings.
C'était une expérience très riche, à la fois professionnellement car on réalise vraiment qu'il faut être polyvalent (en coiffant, en aidant le photographe pour la luminosité ou autre) mais aussi émotionnellement, car les 10 jours nous on suffit à tisser des liens avec chacune des candidates !

A présent, je fais partie de l'équipe Podium Agency en tant que Maquilleur grâce à Etienne Clotis (Photographe et Président du Comité), et je les suis sur chaque casting dans différentes villes en France dont Paris, Lyon, Bordeaux, et bien d'autres encore.
C'est une expérience très enrichissante et il me reste encore beaucoup de choses à découvrir.
Joris Souris, Maquilleur

J'ai eu l'occasion de superviser le travail de Joris Souris lors de son stage avec le comité Podium Agency dans le cadre de son cursus à l'Ecole Sophie Lecomte. Ce stage au sein du comité a été l'occasion pour Joris de travailler dans le monde de la photo de mode et du portrait. Le travail de Joris m'a permis de juger de ses qualités de Maquilleur au sein d'un environnement différent des cours. C'est quelqu'un qui est à l'écoute et sa discrétion devient un plus pour calmer et destresser les modèles avant une séance photo.

Joris a su s'adapter rapidement à l'environnement très spécifique de Podium Agency, si bien que nous avons décidé de le garder avec nous pendant un an ! Les personnes travaillant dans mon équipe ont rapidement su estimer sa rigueur et sa motivation qui ont fait de lui un stagiaire efficace ! Et un Maquilleur de talent !

Merci d'inculquer autant de savoir en si peu de temps dans votre Ecole, dont la réputation n'est plus à faire.
Etienne Clotis Président du comité Podium Agency"

 

 

Louise Merlet, Diplômée Maquilleur artistique® 2015

Après le lycée je souhaitais me diriger vers des études artistiques. Alors, après l'obtention de mon baccalauréat littéraire option Arts Plastiques, je me suis présentée au concours des Beaux Arts de Marseille. Les années passées dans cette école m'ont permis d'appréhender de nouveaux médiums, de nouvelles pratiques et de nouvelles matières. Cela a été une période de mon apprentissage très enrichissante.

Je me suis ensuite ré-orientée vers le monde artistique du maquillage, qui est aujourd'hui une passion et une vraie vocation. Tout au long de la formation, nous avons l'opportunité de participer à des stages, qui sont primordiaux pour l'expérience et l'approche du métier, mais aussi pour la création de son réseau pour les années à venir.
J'ai personnellement adoré celui à l'Opéra de Toulon : travailler auprès d'une équipe de professionnels et ressentir le dynamisme et le rythme du monde du spectacle, c'était très stimulant. Il y a aussi eu l'expérience du théâtre grotesque, le défilé du Salon du Chocolat de Marseille 2015, les courts-métrages, les shootings photos et le stage chez un chirurgien plastique en 2014, pour apprendre aux patientes la base du maquillage et de la colorimétrie, afin de camoufler les marques d'une intervention....
Que de belles rencontres, toutes aussi enrichissantes les unes que les autres !
Durant la formation, tous les thèmes m'ont intéressés. On se rend compte très vite que tout est lié. C'est durant la deuxième année que tout prend son sens, lorsque l'on aborde les époques et l'histoire de l'Art. J'ai pleinement pris conscience que le maquillage était un médium artistique à part entière, et chaque thème étudié permet de nourrir notre travail, que se soit par la technique ou la pratique.
Cependant j'ai vraiment eu un coup de cœur pour le module "Arts-Plastiques, Effets Spéciaux, Body Painting". Certes, il était très intense... Mais c'est à ce moment que j'ai commencé à m'exprimer au travers des photos et du maquillage.

J'ai obtenu mon diplôme de "Maquilleuse Artistique" en Juin 2015, mois durant lequel j'ai eu la chance de participer pour la première fois à un long métrage.
Initialement je devais participer à une semaine de tournage, ce qui était très excitant mais aussi un peu angoissant... S'immerger complétement dans une équipe et une vie de tournage était une première pour moi ! Mais un très bon contact avec ma Chef Maquilleuse s'est rapidement mis en place et elle m'a mis à l'aise et pris sous son aile.
Alors je ne voulais plus repartir... Dès que j'avais du temps libre, je partais rejoindre l'équipe afin de participer au maximum. Il faut dire que ma chef, Vanessa Loggia, m'a accordé sa confiance et m'a donné du travail... Elle était non seulement Chef Maquilleuse, mais aussi Chef Coiffeuse sur ce long métrage.
Initialement elle était coiffeuse. Sa formation en 2008/2009 à l'Ecole Sophie Lecomte et plusieurs formations à Paris (notamment chez Alexandre et à l'Atelier) l'on rendue très polyvalente.
Ca a été très enrichissant pour moi de pouvoir observer et participer à ce tournage. Toute l'équipe a été ouverte et agréable, et l'expérience acquise est immense... Le terrain est très formateur. Se mettre en condition dès que possible est très bénéfique. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter et foncer dans toutes les expériences possibles. Il y a toujours de bonnes choses à en retirer !

L'année prochaine, je reprends une formation au sein de l'Ecole Sophie Lecomte : celle de "Maquilleur Conseil". C'est une autre facette du métier de Maquilleur, mais plus axée sur la vente et le monde de la parfumerie et de la cosmétique. Je souhaite participer à ce cursus car je pense qu'il est primordial pour une Maquilleuse de connaitre les marques, les matières et les produits (compositions...), mais aussi les techniques de vente. Car avant de vendre nos prestations ou nos produits, il faut savoir se vendre soit même, et je pense avoir encore un peu de chemin à parcourir de ce côté.

Photo Louise Merlet

 

 

Photo Patrice Lepère

Patrice Lepère, Formateur France Givenchy Parfums

9 ans de partenariat avec l'Ecole Sophie Lecomte... Comment résumer cette incroyable aventure humaine ?

Quel chemin parcouru depuis cette première conférence !
Les étudiants sont tombés sous le charme de la maison Givenchy et ont su, par leur volonté et leur dynamisme, faire grandir la ligne Givenchy le Make Up. Mon coup de cœur pour l'équipe pédagogique et le savoir d'exception transmis a scellé le début de l'aventure. Quelques années plus tard naissait la section Maquilleur Conseil, qui offre aujourd'hui des professionnels parfaitement formés pour répondre aux exigences de la parfumerie.

Aujourd'hui, je suis fier de faire partie de ceux qui ont contribué à la création du 1er Diplôme français de Maquilleur Artistique®.
Message personnel à une femme d'exception : Bravo et merci Sophie d'avoir donné des lettres de noblesse à une profession longtemps dénigrée !!

 

 

Barbara Sonnery-Cottet, Meilleur Ouvrier de France

Une expérience d’excellence chez Sophie Lecomte

Le concours Meilleur Ouvrier de France groupe 10 classe 7 s’intitule « esthétique et art du maquillage ».
Je suis esthéticienne depuis plus de 25 ans, c’est mon métier. L’art du maquillage, je l’ai appris à l’Ecole Sophie Lecomte.
Un travail qui a débuté pour les épreuves qualificatives. Ma préparation, faite en cours individuels, a porté ses fruits.

Il y a eu ensuite la découverte des sujets de la finale avec des épreuves en loge et en public. Pour les épreuves en loge, quelques contraintes esthétiques se sont greffées au maquillage, par exemple des extensions de cils artistiques sur le modèle « danseuse de revue parisienne ». Que faire des faux cils habituellement utilisés pour ce type de maquillage ?

Pour l'inspiration d’un maquillage sur le thème de l’opéra de Pékin et/ou Kabuki, Magali Junemann m’a aidée pour la réalisation de la coiffe en dentelle à gâteau ! Il fallait tout de même y penser !

Une mariée avec des prothèses d’ongles de 3 cm ! j’avais envie de jaune et d’orange. Je ne me voyais pas réaliser une mariée sans caractère et pourtant j’avais si peu de temps… Etant d’origine polonaise, l’orientation était donnée, ma mariée serait russe.

Concernant « Gourmandise », le body-painting, je connais peu d’esthéticiennes à l’aise dans cette matière, car elle nécessite une bonne connaissance de l’utilisation des formes du corps, des contrastes ombre et lumière, de la place des différents acteurs pour embellir le corps et rester toujours dans le thème. Tout comme le choix des accessoires, qui permet de sublimer le travail de réalisation artistique… Merci Magali !

L’expérience de Sophie, son savoir-faire pour guider la main et en faire ressortir un dessin, une peinture, ont été indispensables pour la préparation de ce concours prestigieux. Quelle patience !

J’ai découvert des  métiers : maquilleuse professionnelle, accessoiriste, plasticienne. J’y ai passé mes vacances !
Auteure de 7 dossiers techniques, dont 4 artistiques, expliquant par les recherches la progression des techniques et ma démarche artistique.
Metteur en scène, avec la réalisation d’un visuel de présentation sous la forme d’un film. Et la réalisation du décor pour la mise en valeur sur scène, le choix des musiques…

Tout ce savoir acquis, il faut l’entretenir en continuant avec d’autres formations, diplômantes ou non. On oublie tellement vite !
S’il vous prend l’envie de tenter l’expérience, il vous faudra du temps, et du courage pour travailler, se déplacer, bien s’entourer, ne pas se décourager… Mais l’aventure en vaut la peine !

Un grand merci à mes modèles Clothilde, Cécile, Julie et Charly, à ma famille et à mes amis.

Photo Barbara Sonnery-Cottet

 

 

Photo Aurore Gayraud

Aurore Gayraud, ancienne élève

Bonjour Mme LECOMTE,
Merci infiniment pour votre appel, l'intérêt que vous portez à vos anciens élèves et bien évidemment pour la chance que vous m'avez donnée, vous et vos professeurs, en m'enseignant cet extraordinaire métier qui est une passion avant tout.
Merci fortement aussi à Magali Junemann pour notre conversation et pour les contacts qu'elle m'a donnés.
Vous avez accès à mon parcours avec cv et photos sur mon book : http://www.aurore-make-up.book.fr/

 

 

Alexia Dalmas, ancienne élève

Maquilleuse professionnelle diplômée de l'Ecole depuis 5 ans, j'exerce à temps plein le métier de maquillage, dans lequel je m'épanouis complètement.
Mon activité se développe de plus en plus, avec l'ouverture prochaine de mon atelier à Coustellet, en parallèle de mon activité à domicile et en déplacement.
J'interviens dans différents domaines. J'ai pu me faire une place dans le milieu du mariage, mais aussi dans les communes, les associations pour les maquillages enfants. Je travaille régulièrement avec des agences de communication pour des publicités. Je fais aussi beaucoup de séances photos et quelques tournages. Dernièrement, j'ai eu la chance de maquiller les Prêtres et Monseigneur Di Falco à l'occasion de leur nouveau clip, bientôt diffusé sur TF1.
La motivation et l'apprentissage de cette passion à l'Ecole Sophie Lecomte ont fait de moi une personne heureuse !
Alors, un conseil à tous les étudiants, croyez-y ! Donnez-vous la possibilité de réaliser vos rêves et ils se réaliseront.
Merci à Mme Lecomte et tous ses intervenants qui m'ont aidée à réaliser le mien, par leurs cours et leur excellence.

Photo Alexia Dalmas