top of page

Présentation

de l'École

Ceinture de pinceaux de Maquillage
Groupe de Maquilleuses - Formation Marque
Etudiantes pendant la Formation marque Bobbi Brown
Remise de Diplôme Maquilleur Artistique

Dans les années 80, Sophie Lecomte, alors Artiste Plasticienne, est déjà impliquée dans la Formation en tant que Professeure de Dessin dans des écoles d’Esthétique. Habitée par la volonté de montrer que le Maquillage est un Art pictural à part entière, elle se met en opposition au système de l'Éducation Nationale et elle décide en 1988 de créer un centre de Formation dédié à l’enseignement du Maquillage artistique : l’École Sophie Lecomte.

Son but : donner au métier de Maquilleur ses lettres de noblesse en se détachant des codes de l’esthétique et en se démarquant dans une pratique professionnelle et artistique d’excellence. La Formation mêle ainsi Maquillage, Effets spéciaux, Histoire de l’Art, Dessin, Vente, Parfumerie… afin d’offrir aux Étudiant.es le bagage technique et culturel le plus solide qui soit. C’est cette diversité dans l’approche de la pédagogie qui vont faire de cette École un lieu unique, où se croisent depuis sa création l’Art et le Maquillage.

Installée face à la Fontaine de la Rotonde depuis 1997, l'École Sophie Lecomte poursuit le développement de son programme qui s’enrichit chaque année, avec de nouveaux partenaires et des nouveaux cours qui voient le jour pour s’adapter constamment à l’évolution exponentielle du Maquillage et de l’Image, dans un secteur où les tendances sont primordiales. 

De nombreux partenaires de prestige  (Maquilleur.ses professionnel.les, marques de luxe, partenaires culturels, Théâtres, Musées...) rejoignent tour à tour l'École, qui devient la référence incontournable de la Formation en Maquillage. 

Une étape majeure est franchie en mai 2015, quand la Formation Maquilleur Artistique obtient la certification RNCP de niveau 5, et en fait la seule École autorisée à délivrer un Certificat Professionnel de niveau supérieur en Maquillage, le titre RNCP de niveau 5 « Maquilleur Artistique » équivalent à un BTS, un IUT ou un DEUG, et reconnu en France et à l’international amenant sur le terrain près de 200 titulaires, après 2 renouvellements successifs de la certification, en 2018 et 2021.

L'année 2022-2023 signe un nouveau tournant dans l'Histoire de l'École. La nouvelle Direction, en concertation avec Sophie Lecomte et les spécialistes « certification » qui nous accompagnent, décide de ne pas mener à leur terme les démarches visant à renouveler une nouvelle fois le Titre RNCP. En effet, depuis 2018-2019, les multiples réformes gouvernementales concernant l'Enseignement Supérieur et la Formation Professionnelle ont profondément changé le paysage français de la Formation. Ce sont notamment les règles d'aides au financement des personnes qui en ont besoin qui ont été maintes fois modifiées afin de rendre ces aides presque impossibles à obtenir. Alors même que la communication institutionnelle clame le contraire. Pour une structure indépendante et responsable, forte de près de 40 ans d'expérience, il est impossible de continuer ainsi, au risque de cautionner, voire soutenir, ce système imparfait, grand générateur de frustration et de déception pour les personnes déboutées de leur demande d'aide. Le choix est donc fait de refuser la certification RNCP, la certification QUALIOPI garantissant que nos méthodes, nos moyens et nos objectifs sont justes et professionnels.

Encore une fois pionnière, l’École Sophie Lecomte aura laissé son coup de pinceau dans l'Histoire du Maquillage en France et est très fière d'accueillir en 2024 sa 37ème promotion.

Une Histoire d'excellence à la française

Maquiller, tout comme peindre, dessiner ou sculpter, nécessite de maîtriser de nombreuses techniques, tout en développant des facultés artistiques et un esprit créatif. Nous insistons depuis la création de l'École sur l’importance primordiale de s’intéresser aux Arts, de se cultiver, d'aller chercher ses inspirations dans tout ce que le monde de l'Art et du Visuel peut nous offrir. Cela demeure notre ligne directrice. C'est pourquoi une partie de notre programme est consacrée à l'Histoire des Arts (Peinture, Théâtre, Musique, Opéra, Cinéma), Histoire du Look (Maquillage, Coiffure, Mode), analyses d’oeuvres, cours de dessin et de symbolique de la couleur. L'École étant elle-même née de la passion de sa fondatrice, Sophie Lecomte, pour l'Art Pictural et d'après une réflexion autour de la place du Maquillage dans le champ de l'Art Contemporain qui est le sujet de sa thèse de Doctorat en Arts Plastiques et Sciences de l'Art. 

À l’École Sophie Lecomte, nous prônons la curiosité, qui est pour nous une grande qualité. C’est elle qui pousse à sans cesse rechercher de nouveaux styles, de nouvelles inspirations et de nouvelles techniques, afin de contribuer activement à l'évolution du métier de Maquilleur. 

Au-delà de faire naître des Artistes, nous avons pour moteur de transmettre et de réveiller une passion chez nos Étudiant.es. Vivre de sa passion est le but ultime de notre Formation Maquilleur Artistique. Ce métier offre une pluralité de possibilités avec de nombreuses spécialisations qui permettront aux futur.es Étudiant.es de pouvoir varier leur activité, choisir leurs domaines, explorer de nouveaux milieux allants du Spectacle à la Beauté, de la Vente au Cinéma, des Effets Spéciaux aux Défilés de Mode... Chacun peut trouver sa place dans ce métier de l'ombre qui met en lumière. Telle est notre vocation.

Le Maquillage : plus qu'un métier, une passion

L'École Sophie Lecomte a toujours eu la volonté de réfléchir sa pédagogie de manière personnalisée en offrant un accompagnement individualisé à nos Étudiant.es. Notre volonté : les préparer au plus vite à se lancer sur le marché du travail afin de pouvoir vivre de leur passion dès la sortie de l'École. Notre engagement dans le parcours de chaque Étudiant.e passe notamment par la construction avec eux d'un projet professionnel concret et réalisable à la suite de leur Formation. La personnalisation et le suivi se poursuivent jusqu'après la Formation : à l'École, il nous tient à coeur de garder contact avec nos ancien.nes Étudiant.es en continuant de leur proposer des offres d'emplois, mais également du conseil ou encore en les invitant à intervenir en cours. Le métier de Maquilleur est un métier de l'humain et du contact. C'est pourquoi nous voulons suivre de près nos Étudiant.es avec des classes à effectifs réduits qui permettent à nos intervenant.es de pouvoir se concentrer individuellement sur les besoins de chacun. 

Cet accompagnement vers la professionnalisation se traduit également par notre volonté d'enseigner le savoir-être autant que le savoir-faire. En effet, une des clés de la réussite du Maquilleur sur le terrain est aussi sa capacité à communiquer et à se vendre. C'est dans ce but que nous proposons des cours de communication, de développement personnel, de Théâtre, de vente et de création d'entreprise dans notre Formation. Notre but : guider nos Étudiant.es tant dans le côté artistique que dans le côté logistique du métier afin qu'ils aient tous les outils possibles pour être autonomes. 

Un accompagnement personnalisé vers la professionnalisation

Dès 1988, nous sommes conscients du vide existant en France concernant la reconnaissance des qualités techniques et artistiques des Maquilleur.ses, ce qui impacte leur crédibilité sur le marché du travail, ainsi que leur rémunération. Notre volonté fut alors de faire reconnaître officiellement le métier de Maquilleur afin d'offrir un statut concret à nos Étudiant.es. Le savoir-faire de ce métier et la culture qu'il nécessite se devait d'être mis en lumière auprès de l'État. C'est poussés par cette détermination, qu'après la construction d'une solide réputation dans le domaine de la Formation en Maquillage, nous avons naturellement décidé d'entamer des démarches administratives afin de créer le premier Titre supérieur de Maquillage français de l'Histoire. Délivré depuis 2015 sous la tutelle du Ministère du Travail, ce titre professionnel RNCP de Niveau 5 a été rétroactif jusqu'à 2010 puis renouvelé à deux reprises, preuve que notre métier est porteur d'emploi.

Cependant, la France étant le pays des diplômes, il est devenu assez compliqué de faire comprendre à certaines personnes que l'important est le contenu d'une Formation, et non pas le Titre auquel elle mène. Voilà pourquoi le troisième renouvellement n'a pas été mené à son terme. Car depuis la création de l'École, nous avons toujours mis en valeur la qualité et le contenu de notre enseignement professionnalisant. Car une fois sur le terrain, un.e Maquilleur.se brille par ses compétences humaines, techniques et artistiques, en regagnant chaque jour la confiance de ses partenaires. Ce sont les valeurs professionnelles que nous sommes particulièrement fiers de porter et de transmettre.

Notre fierté : former des Maquilleur.ses artistiques professionnel.les

L’École de Maquillage Sophie Lecomte est un établissement d’enseignement supérieur technique privé fondé en 1988. Elle est l’une des premières écoles en France a avoir développé un enseignement de Maquillage professionnel, mais surtout la seule à avoir toujours considéré le Maquillage comme un Art, grâce à la vision de sa fondatrice, Madame Sophie Lecomte, à l'origine Artiste Peintre. Depuis plus de 35 ans, l'École Sophie Lecomte est la référence auprès des Professionnels du Maquillage. Elle reste encore à ce jour la seule école en France à avoir créé le premier Certificat Professionnel de niveau supérieur en Maquillage. Elle propose tous types de Formations, courtes ou longues, en groupe ou individuelle, mais également des spécialisations en Effets spéciaux, Coiffure, Postiche, Vente et bien entendu Art. 

Qui sommes nous ? 

bottom of page